Les bonnes crêpes Bretonnes

Posté dans : Dégustation Bretonne 0

La crêpe c’est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit plaisir gourmand des vacances.

S’attabler dans une des Crêperies gourmandes vous garantit d’être chez un spécialiste de la crêpe et de la galette, disposant d’un véritable savoir-faire et privilégiant les produits locaux. Ce premier label officiel des crêperies bretonnes récompense celles qui font le choix de la qualité des produits et du service. Les Crêperies Gourmandes sont régulièrement visitées par un « client mystère » et s’engagent à ouvrir au moins huit mois dans l’année.

C’est à travers cette recette simple et ancestrale que se dévoile toute l’identité de la Bretagne. Mais gare à celui qui confond crêpe et galette ! Si en Basse Bretagne la crêpe se décline au froment ou au blé noir (appelé encore sarrasin), cette dernière, alors salée, prend le nom de galette en Haute Bretagne. Ensuite, tout est question d’épaisseur de pâte, de mélange de farine, de savoir-faire et de petits secrets de fabrication bien gardés. On pourrait dire à cet égard que chacun détient la meilleure recette. Quoi qu’il en soit, c’est en Bretagne qu’elles sont les meilleures ! A l’étranger, blinis, pancakes ou crumpets sont ses lointaines cousines.

 

source : Tourisme Bretagne

La recette des crêpes

Les ingrédients :

– 6 à 8 œufs
– 300 g de sucre semoule
– 15 g de sel
– 1 kg de farine de froment
– 50 g de beurre salé (on vous a dit que la recette était bretonne, rangez donc ce beurre doux !)
– 2 litres de lait
– Petit bonus pour les plus audacieux : un trait de rhum, de bière, ou d’extrait de vanille

Dans un grand saladier, blanchissez les œufs avec le sucre, en mélangeant vivement.
Une fois que le mélange est blanchi, ajoutez un litre de lait, toujours en remuant.
Incorporez ensuite la farine et le sel doucement. Et là, surtout, ne mélangez pas trop. « Dès que la pâte est homogène arrêtez de remuer, sinon la crêpe sera élastique. » Mais veillez à ne pas avoir de grumeaux.
Ajoutez le beurre fondu.
Puis le second litre de lait. « Ça doit se mélanger assez facilement donc n’insistez pas trop. »
C’est là que les audacieux ajoutent leur ingrédient mystère pour parfumer la pâte : rhum, vanille, bière… Un ajout conseillé aux experts. À vos risques et périls.
Avec cette recette « magique », pas besoin de laisser reposer la pâte. Ou une heure, si l’envie vous prend d’aller vous balader. Mais ce n’est pas indispensable.
C’est bon votre pâte est prête

Source : article ouest france

crepière gites pansart plurien